giovedì 12 settembre 2013

La classe des Dinghies 12’, pour la première fois à Monaco


La classe des Dinghies 12’, pour la première fois à Monaco


Le mouvement est né en Italie, où de nombreux régatiers avaient conservé leur dériveur de jeunesse. Puisqu’on entretenait les yachts, pourquoi pas ces petits Stradivarius, aux coques d’acajou, volant sur l’eau comme des libellules ?
En 1913, dans les compétitions de voile, règnent les classes métriques, depuis la création de la Jauge Internationale (J.I.), en 1906, qui permet à des voiliers construits selon une règle précise en ce qui concerne les dimensions et la surface de voilure de courir ensemble à chances égales, tout en laissant le génie de l’architecte s’exprimer. Mais la monotypie, c’est-à-dire la règle très stricte qui fait que tous les bateaux sont absolument semblables, quel que soit leur pays de construction, n’existe pas. Dans le souci de favoriser l’accès à la voile à tous au moyen d’un petit bateau, à un ou deux équipiers, facilement transportable (cela se faisait en train), la Boat Racing Association anglaise organise un concours pour le dessin d’un dériveur de 12 pieds, soit 3,36m, à une seule voile. Le succès est immédiat et le dinghy 12’, créé par Georges Cockshott, est série internationale dès 1914 et série olympique dès 1920 (Anvers). En 1928, aux Jeux d’Amsterdam, on note la participation d’un concurrent monégasque (le Comité olympique monégasque a été fondé en 1907).

C’est aux Jeux d’Amsterdam qu’un concurrent italien voit deux jeunes filles naviguer sur un dinghy 12’. Séduit (par le bateau !), il l’introduit en Italie où depuis 1929, est une des séries les plus populaires, alors qu’en Fran ce il reste quasiment ignoré, l’association de classe n’étant créée qu’en 2011 ! Il est adopté comme bateau d’initiation pour les très jeunes par les fédérations de voile en Grande-Bretagne, en Italie, en Hollande. Au fil des années, comme le Dragon, sa construction évolue avec l’arrivée du polyester, mais il garde sa coque ronde à clins, si caractéristique. Les régates regroupent les « classiques » et les « modernes » : on ne s’étonnera donc pas de voir des dinghies 12’ de polyester régater à Monaco.

C’est en Italie, où il se développe le plus, de par le mouvement ‘dinghy classic’, avec un Trophée National dès 2001 et la Riva Cup , sur le lac de Garde, en 2004. La passion est contagieuse, et cette année, à Naples, six nations étrangères étaient représentées ; Japon, Canada, Suisse, Turquie, Allemagne, Hollande. Enfin, centenaire oblige, record battu de participation à Santa Margherita Ligure, au Championnat Italien Assoluto avec 119 bateaux dont 30 en bois ! Gageons qu’à Monaco, le Dinghy 12’ fera de nouveaux adeptes.
Monaco Classic Week – La Belle Classe   Programma : Dinghy 12’

Vendredi 13 septembre

13h00 Régate des Voiliers de tradition (départ par type de gréement) et de Dinghies 12'
17h00 Démonstration dans le port de Dinghy 12'

 Samedi 14 septembre

13h00 Régate des voiliers de tradition (départ par type de gréement) et de Dinghies 12'
17h00 Démonstration dans le port de Dinghy 12’

 



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